Juge en agrès individuel – La gymnastique aux agrès est un sport basé sur l’exécution technique correcte des éléments et un maintien propre du gymnaste. Dès lors et afin d’évaluer tous ces gymnastes, des juges en agrès individuel sont nécessaires pour la Fête Cantonale de Gymnastique. Mais qu’est-ce qu’un juge en agrès individuel? Nous avons demandé à Francis Gruet de répondre à nos questions.

 

Pourquoi avoir décidé de devenir juge en agrès individuel?

A la base, c’est surtout pour que nos gymnastes puissent concourir. En effet, nous sommes obligés de fournir un certain nombre de juges par rapport au nombre de gymnastes inscrits aux concours. Mais je ne fais pas ça que par obligation, j’apprécie aussi cette fonction.

Quelles sont tes satisfactions en tant que juge?

Être juge m’apporte un plus en tant que moniteur. Cela me permet de savoir à quoi il faut faire particulièrement attention pour éviter les déductions. Et aux concours c’est une satisfaction d’être sur la même longueur d’onde avec mon partenaire juge et de ne pas avoir de réclamation. Ça veut dire qu’on a fait du bon boulot.

Est-ce difficile de concilier une fonction de juge et vie privée?

En soit ce n’est pas une charge énorme, puisqu’en moyenne, nous avons 2 à 3 concours par année, ainsi qu’un cours de juge. Mais bien évidemment, il faut tout de même concilier le tout avec ses autres activités.

Qu’est-ce qu’un bon juge?

Je pense que le plus important pour être un bon juge est de comprendre la gym. Par exemple, selon moi, il n’y a pas qu’une seule technique correcte pour un élément. Il existe différentes techniques qui peuvent convenir aux gymnastes, en fonction de leur morphologie et leurs capacités physiques. Ce n’est pas forcément la technique qui est représentée dans la terminologie qui est la seule valable. Et ça, un bon juge doit être capable de l’apprécier.

Que doit-on tenir compte lors d’un jugement?

On doit juger la technique et la tenue de chaque élément. De plus, il faut contrôler que les exercices présentés correspondent aux exigences de la catégorie. Par exemple : le nombre d’éléments, les éléments imposés (pour les catégories 1 à 4) ou la difficulté des éléments (pour les catégories 5 à 7) .

Comment devenir juge en agrès individuel?

Pour devenir juge, il faut suivre des formations et passer des examens. C’est plus simple si on est gymnaste et / ou coach avec une certaine expérience, mais tout le monde peut le faire.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que juge?

Pas spécialement un souvenir en particulier, mais je dirais que j’apprécie mettre d’excellentes notes. Le boulot du juge n’est pas de chercher la petite bête pour avoir à tout prix des déductions. Si c’est parfait, il n’y a pas de déduction à faire.

Tu veux également t’investir auprès de la Fête Cantonale? Alors n’hésite pas! On recherche des bénévoles! https://www.fcvg2022.ch/#benevoles